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- tenir le tamis avec le grillage tourné vers le haut
- plonger doucement le tamis horizontal dans la pâte à papier
- balancer le tamis vers la gauche et la droite pour répartir harmonieusement la pâte sur le grillage
- remonter très lentement le tamis horizontalement
On peut ici intégrer des éléments à la pâte: perles, cordelettes, fleurs, etc...
- étendre un chiffon sur le grillage (attention, le geste doit être précis aucun repositionnage possible!)
- poser le tout sur une table, côté chiffon, pour pouvoir éponger l'arrière du tamis
- bien tamponner l'ensemble du grillage et essorer régulièrement l'éponge
- retirer très délicatement le tamis en commençant par un coin
- accrocher le chiffon avec la feuille encore humide sur une corde à linge
- laisser sècher une journée au soleil ou quelques jours dans une pièce bien aérée
d'autres méthodes sont réalisables. En voici une dans ce petit film...
une idée de fiche pour travailler en classe sur le projet :
http://www.scolablog.net/vitrine/j96s/indexc37e.html?p=520
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niveau CE1-CM1
Objectifs: réaliser un assemblage plastique
expérimenter des mélanges de couleurs
utiliser le vocabulaire du portrait
Matériel: 1 feuille canson de couleur et une photocopie de silhouette de visage
colle, ciseaux, pinceau, gouaches
magazines de mode ou vieilles photos
laines, rafia (récup de tissus, etc...)
(sources: ?? . Que celui qui reconnaitrait cette silhouette comme sienne, veuille bien accepter mes excuses et se faire connaitre...)
Déroulement:
Le recto de la feuille canson est réservé à l'oeuvre et le verso est consacré aux recherches préparatoires.
- Demander aux élèves de découper à la maison d'anciens magazines pour récupérer une grande quantité d'yeux, de bouches, de nez, de sourcils de grande taille.
- Lors d'une première séance, découvrir la notion d'autoportrait: chercher et copier la définition. Puis chercher sur internet des autoportraits célèbres. Comparer les autoportraits et les photographies des artistes contemporains (ex: Picasso, Warhol, Kahlo, Dali). Décrypter les choix des artistes : réalisme, onirisme, idéalisation, exagération des défauts, etc.
Imprimer et coller quelques autoportraits trouvés.
- Lors d'un exercice d'écriture, demander aux élèves de se décrire en utilisant le vocabulaire du portrait vu en séance de voca. Mettre quelques miroirs à disposition et obliger les élèves à affiner leur description en utilisant un vocabulaire précis et de nombreux adjectifs qualificatifs.
- Séance de recherches : Quelle est la couleur de ma peau ?
Chercher des mélanges de couleurs pour obtenir la couleur de la peau de chacun.
Lorsque la couleur voulue est trouvée, chacun peut remplir le fond de sa silhouette de visage.
- En s'aidant de son portrait écrit en rédaction et/ou d'un miroir, chaque élève cherche les yeux, le nez, la bouche et les sourcils qui lui conviennent et il peut les disposer sur sa silhouette peinte.
- Avant de coller, demander aux élèves de juger de la ressemblance de chaque autoportrait. Chacun peut alors donner son avis (confronter la vision que l'on a de soi et la vision des autres)
Coller ensuite les différents éléments du visage en faisant attention aux proportions du visage.
- Coller ou agrafer la chevelure de laine ou de tissu
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niveau CE2-CM2
objectif: savoir tracer un cercle à l'aide d'un compas
savoir observer et reproduire une composition plastique
gérer l'espace d'une feuille par des choix esthétiques et plastiques
Matériel: 2 feuilles canson A4 (blanches si vous souhaitez faire un fond ou sinon de couleur)
1 compas
gouaches fortement diluées ou crayons de couleurs
Déroulement:
Donner à observer une oeuvre...puis l'autre.
Cercles (de Kandinsky)
Joie de vivre (Delaunay)
-> Les élèves doivent, dans chacune des oeuvres, définir la procédure mise en place pour composer l'oeuvre.
- Chez Kandinsky, on remarquera les cercles de toutes tailles qui gravitent autour d'un gros cercle central. Quelques cercles se coupent ou se chevauchent.
- Chez Delaunay, la composition est plus complexe à décripter. Les cercles sont imbriqués les uns dans les autres. Certains ne sont pas complets. A noter que les cercles possèdent souvent le même milieu mais que le diamètre change.
Finir la séance sur une présentation des deux artistes pour les situer dans leur époque et leur courant artistique.
http://www.centrepompidou.fr/expositions/toureiffel/delaunay.htm (par exemple)
http://www.youtube.com/watch?v=H62BRsqEruE&feature=player_embedded et http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ens-kandinsky-jaune-rouge-bleu/ENS-Kandinsky-jaune-rouge-bleu-part1.html
-> Lors d'une seconde séance, les élèves s'entrainent à tracer des cercles de différentes tailles en les répartissant sur la feuille à la manière de Kandinsky. Ils doivent garder le soucis de composition de l'espace feuille bien présent à leur esprit.
Une fois la composition achevée, les cercles peuvent être mis en couleurs avec des teintes assez tranparentes pour permettre de voir les cercles qui se chevauchent et qui se croisent
-> La composition à la manière de Delaunay demandera plus de temps et de technique dans le maniement du compas. L'occasion de s'entrainer en géométrie! 2 séances seront nécessaires pour la réalisation de cette seconde oeuvre.
Lorsque la composition est achevée, les élèves peignent les différents cercles en veillant bien à alterner les couleurs vives et à respecter les contours de chaque cercle ou demi-cercle.
Après cela, les CE2 sont devenus des pro du compas!!
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niveau: CP-CE2
objectifs: découvrir un artiste et des oeuvres de référence.
expérimenter la technique plastique du remplissage
s'exercer au graphisme
matériel: une fiche vierge
un feutre fin de la couleur de son choix
déroulement:
- Demander aux élèves de faire une carte d'identité sur Gustav Klimt d'après le modèle de Charivari.
http://data0.eklablog.com/charivari/mod_article1333793_1.jpg?7330
- En classe, étudier différentes oeuvres de l'artiste, commenter et décrire ensemble les techniques utilisées et les effets produits.
Portrait de Adèle Bloch-Bauer L'espérance
Le baiser
L'arbre de vie
-> Souligner l'importance des formes géométriques tant sur les personnages que dans le décor.
-> Observer les contrastes créés avec la juxtaposition de formes (rondes et douces contre carrées et pointues)
-> Remarquer le peu de contraste apporté par la couleur car l'artiste travaille très souvent les même tons.
- Chaque élève va devoir appliquer la technique plastique de Klimt pour mettre en valeur ou, au contraire, camoufler les deux silhouettes de femmes. Quelques formes sont proposées en modèle mais chacun peu en inventer d'autres à sa guise. Seule contrainte: il faut travailler avec une seule couleur. Le contraste doit naitre de l'opposition des formes.
et voici le résultat:
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