• niveau CP-CE2

    objectifs: faire des choix esthétiques et plastiques

                   expérimenter les couleurs complémentaires

                   assembler et composer

     

    matériel: feuille A4 ou toile sur châssis de la forme souhaitée

                  gouaches et rouleaux

                  papiers de couleurs (récupération si possible)

                  ciseaux, colle, crayon de papier

     

    déroulement: 


    1eré séance: observer l'oeuvre originale d'Andy Warhol. Rechercher les techniques plastiques utilisées, décrire l'oeuvre. Elaborer la carte d'identité de l'artiste pour le classeur d'histoire des arts.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2eme séance: Choisir un fruit ou un légume (nous travaillons cette année sur le potager) et réaliser des croquis préparatoires. Choisir une couleur de fond de toile en fonction de la couleur du fruit ou légume en respectant la contrainte de la couleur complémentaire mais aussi en utilisant les couleurs vives et "flashy" comme Andy Warhol.

    Peindre ensuite la feuille A4 (ou la toile) de la couleurs choisie.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



    3eme séance: Tracer sur la toile (ou la feuille) la silhouette du fruit ou légume au crayon de papier. 

    Utiliser les morceaux de papier de différentes couleurs récupérés pour remplir la silhouette. L'intérêt est de jouer sur les nuances, de choisir les morceaux de papiers en fonction de l'effet souhaité ( brillance, ombre, relief, rondeur, strie, etc...)

    Disposer les morceaux de papier et vérifier le rendu avant de coller.

     

     

     

     

     

     

     

     


     

     


    votre commentaire
  • Une bonne adresse pour une banque d'images très interessante et en bonus des générteurs de mots croisés, cachés, de coloriages magiques!

    http://www.educol.net/

     


    votre commentaire
  • Voici un site vraiment sympa pour bricoler, apprendre, s'inspirer. Tous les liens ne sont pas aboutis mais il y a déjà de quoi faire... 

    http://juniorcity.net/ateliers.html


    votre commentaire
  • objectifs 

    -  observer et reproduire un paysage 

    -  expérimenter une technique plastique: le dessin au fusain

     

    matériel:

    -  crayon de papier et gomme

    -  fusain noir ou blanc

    - feuille canson noire ou blanche

     

    déroulement:

    En observant par la fenêtre ces dernières semaines, nous avons de magnifiques paysages de neige. L'occasion de travailler sur le vocabulaire de l'hiver mais aussi de réaliser quelques croquis...

    A partir de nos observations autour de l'école,

    mais aussi de photos... 

     

    Et  de croquis d'artistes... 

    -  chaque élève réalise un ou plusieurs croquis préparatoires au crayon de papier pour organiser la composition de sa page, exercer son tracé, affiner ses idées.

    -  lorsque les croquis sont satisfaisants pour l'élève, il peut reproduire son dessin sur la feuille canson noire ou blanche.

    -  Il faut maintenant repasser les traits de crayon avec le fusain (noir si la feuille est blanche et blanc si la feuille est noire). L'intérêt du fusain est de pouvoir travailler les ombres et les contrastes pour représenter la neige, le relief, la météo, etc...

    -  une fois le travail terminé, l'enseignant laque chaque feuille canson pour une bonne tenue du fusain et pour éviter les salissures et bavures sur l'oeuvre achevée.

     

     


    votre commentaire
  • d'après l'oeuvre "Jadis surgi du gris de la nuit"


    niveau CM1 CM2 (possibilité CE2 en fournissant le quadrillage)


    Objectifs
    : étudier une oeuvre et un artiste: Paul Klee

                    réaliserun quadrillage

                    reproduire la technique plastique de l'artiste pour réaliser sa propre oeuvre

     

    Matériel:  feuille blanche A4

                   équerre, règle

                   crayon de papier, gomme, stylo noir et crayons de couleur

     

    Déroulement:

    -  étudier et décrire l'oeuvre de Paul Klee: que voit on? comment l'oeuvre a t elle été réalisée? comment sont réparties les couleurs? etc...

    -  sur une feuille A4, tracer des droites parallèles et des perpendiculaires de façon à former un quadrillage. Chaque carré fera entre 1 et 2 cm de côté.

    -  choisir un poème assez court parmi ceux déjà étudiés ou au libre choix de l'élève s'il connait une poésie qu'il aime particulièrement. (voire même un petit poème pour la fête des mères!!)

    -  au crayon et à la règle, tracer les lettres du poème en suivant le quadrillage. il faut faire bien attention à mettre une lettre par carreau et à ne pas espacer les caractères.

    -  lorsque le poème est entièrement tracé au crayon, et que chaque caractère a été vérifié par l'enseignant, l'élève peut repasser ses lettres au stylo noir et toujours à l'aide de sa règle.

     

     

     

     

     

    -  remplir, au crayon de couleur, chaque forme délimitée par les traits de stylo avec une couleur différente

     

     

     

     

     

    lorsque le remplissage est terminé, le poème devient un véritable message codé, indéchiffrable pour celui qui ne l'a pas rédigé, mais surtout c'est un magnifique tableau haut en couleurs!

     

    pour info, ici, nous avons choisi "le poisson Fa" poésie et chant que les élèves avaient particulièrement aimé ainsi que son auteur Boby Lapointe.


    Pour travailler sur l'artiste:

    http://www.citedelamusique.fr/minisites/1110_klee/klee_en_main/index.html

    http://www.citedelamusique.fr/minisites/1110_klee/index.aspx

    http://www.edunet.ch/activite/peintres/galerie/klee.html


    votre commentaire