• niveau GS

    Objectifs :

     

    • Accroître ses possibilités sensorielles 

    • Solliciter son imagination

    • Enrichir ses connaissances et ses capacités d’expression

    • Développer ses facultés d’attention et de concentration

    • Se familiariser, par l’observation, aux formes d’expression artistique les plus variées

    • Acquérir des premiers repères dans l’univers de la création

    • Exprimer des réactions, des goûts et des choix dans l’échange avec les autres.

     

    Matériel et pré-requis:

    • Avoir récoltés différents bâtons, brindilles, branches.

    • feuille A4
    • pinceaux, peinture et encre de chine noire

    • Travail sur le schéma corporel

    • pâte à modeler

    Promeneurs dans le parc près de Lucerne

    déroulement:

    • Découverte de certaines œuvres de Paul Klee.

    • Que peut-on faire avec nos trésors ramassés dans le parc en lien avec l’artiste Paul Klee?

    • Poser l’une des brindilles sur une feuille de papier A4 et demander ce que l’on pourrait ajouter pour en faire un personnage ou un animal : un rond pour la tête, un second bras, une jambe,…

    • Utiliser de la pâte à modeler pour la tête ronde.

     

    Promeneurs dans le parc près de Lucerne

     

     

     

     

                                                                                                                                                Dans un parc près de Lucerne (Paul Klee)

     

    • Contourner grossièrement le personnage ou l’animal ainsi réalisé avec un crayon de mine.

    • Retirer la pâte à modeler.

    • Peindre l’intérieur de la silhouette avec de l’encre de Chine.

    • Peindre le fond avec de la gouache tout en veillant à laisser une petite marge blanche autour de la silhouette.

    • Si besoin matérialiser cette marge en traçant un second contour.

    Promeneurs dans le parc près de Lucerne

     


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  • niveau: CE2-CM2

    objectifs: respecter l'espace délimité par deux lignes

                   reproduire la technique plastique de l'artiste pour réaliser sa propre oeuvre

     

    matériel:  un cadre vierge préparé par l'enseignant

                   crayon de papier, stylo noir

                   crayons de couleur

     

    déroulement: 

    J'ai choisi d'allier le prénom du porte manteau à un rapide portrait chinois qui a permis à chacun de se présenter lors de la première matinée.

    prénom pour porte-manteau selon Paul Klee

    Consignes:

    Le prénom doit être écrit en lettres capitales et chaque lettre doit toucher la ligne du haut et celle du bas. 

    Il faut respecter l'écartement des lignes pour tracer les lettres et donc faire varier la taille des lettres

    La barre du T ou du L doit suivre la ligne si elle monte ou descend

    Les lettres doivent être tracées verticalement et sans accent ou point.

    Si le prénom est interrompu à la fin de la ligne, il faut le recommencer sur la ligne suivante (ou pas, c'est au choix, j'ai pris ce parti, mais couper le prénom peut être sympa aussi)

     

     

    Lorsque les lettres sont convenablement tracées au crayon, l'élève peut repasser au stylo noir puis gommer les traces de crayon.

    Pour remplir les lettres à l'aide des crayons de couleur, il y a deux contraintes:

    - une même couleur ne peut pas se toucher à gauche, à droite, au dessus ou en dessous

    -  chaque tracé de stylo qui rejoint la ligne du haut et la ligne du bas est une frontière qui indique qu'il faut changer de couleur. 

    Pour démarrer le coloriage, proposez aux élèves de commencer par remplir l'intérieur des lettres telles que O, P, B, D, A, R, etc...

     

    prénom pour porte-manteau selon Paul Klee

    (photo à suivre, on finit  jeudi^^)

     


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  • d'après l'oeuvre "Jadis surgi du gris de la nuit"


    niveau CM1 CM2 (possibilité CE2 en fournissant le quadrillage)


    Objectifs
    : étudier une oeuvre et un artiste: Paul Klee

                    réaliserun quadrillage

                    reproduire la technique plastique de l'artiste pour réaliser sa propre oeuvre

     

    Matériel:  feuille blanche A4

                   équerre, règle

                   crayon de papier, gomme, stylo noir et crayons de couleur

     

    Déroulement:

    -  étudier et décrire l'oeuvre de Paul Klee: que voit on? comment l'oeuvre a t elle été réalisée? comment sont réparties les couleurs? etc...

    -  sur une feuille A4, tracer des droites parallèles et des perpendiculaires de façon à former un quadrillage. Chaque carré fera entre 1 et 2 cm de côté.

    -  choisir un poème assez court parmi ceux déjà étudiés ou au libre choix de l'élève s'il connait une poésie qu'il aime particulièrement. (voire même un petit poème pour la fête des mères!!)

    -  au crayon et à la règle, tracer les lettres du poème en suivant le quadrillage. il faut faire bien attention à mettre une lettre par carreau et à ne pas espacer les caractères.

    -  lorsque le poème est entièrement tracé au crayon, et que chaque caractère a été vérifié par l'enseignant, l'élève peut repasser ses lettres au stylo noir et toujours à l'aide de sa règle.

     

     

     

     

     

    -  remplir, au crayon de couleur, chaque forme délimitée par les traits de stylo avec une couleur différente

     

     

     

     

     

    lorsque le remplissage est terminé, le poème devient un véritable message codé, indéchiffrable pour celui qui ne l'a pas rédigé, mais surtout c'est un magnifique tableau haut en couleurs!

     

    pour info, ici, nous avons choisi "le poisson Fa" poésie et chant que les élèves avaient particulièrement aimé ainsi que son auteur Boby Lapointe.


    Pour travailler sur l'artiste:

    http://www.citedelamusique.fr/minisites/1110_klee/klee_en_main/index.html

    http://www.citedelamusique.fr/minisites/1110_klee/index.aspx

    http://www.edunet.ch/activite/peintres/galerie/klee.html


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