• Ce que je vais présenter fait parti d'un tout sur le thème des illusions d'optique à travers des travaux essentiellement réalisés aux feutres... D'où le choix de classer cette production ici...

    niveau CE2- CM2

    Objhectifs:  -  réaliser un patron de cube

                      - tracer un quadrillage avec des lignes parallèles

     

    Matériel:  -  une feuille canson blanche pour 2

                   -  règle, équerre, crayon de papier, gomme

                   -  colle, scotch et feutres

     

    Déroulement:

    -  Chaque élève doit tracer un demi patron de cube sur la feuille canson (sans oublier les languettes pour coller!!) prendre entre 7 et 10 cm de côté pour les carrés qui composent le cube.

    -  Il faut à présent tracer des parallèles par rapport aux lignes qui délimitent les côtés du cube. Horizontalement puis verticalement de façon à obtenir un quadrillage de 1cm sur 1cm.

    -  Chaque élève colorie son quadrillage en damier avec un feutre de la couleur de son choix. Puis découper le demicube et ses 2 languettes.

    -  Avec le reste de feuille canson, chaque élève découpe une bande de 10 à 15 cm de long et large de 4 à 6 cm. Il roule cette bande et l'attache avec un morceau de scotch afin de former un petit tube rigide.

    -  Il faut à présent coller le demi cube en faisant bien attention à ce que le damier soit à l'intérieur du demi cube.

    -  l'enseignant aide les élèves à attacher le demi cube par son unique sommet complet sur la tige de papier (utilisez le scotch plutôt que la colle) 

    -  Accrochez au mur par l'autre extrémité de la tige à hauteur de vision...

    Alors... cube ou pas cube? difficile à dire!!!

    (photo prise en fin de trimestre... 'faut excuser les dégringolades... le scotch a fini par lacher...)

     

    pour le reste du projet sur les illusions d'optique, c'est par ici: http://orpheecole.wordpress.com/2011/03/23/arts-plastiques-c-3-illusion-doptique/



    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique