• niveau CE2-CM2

    objectif:  savoir tracer un cercle à l'aide d'un compas

                   savoir observer et reproduire une composition plastique

                   gérer l'espace d'une feuille par des choix esthétiques et plastiques

     

    Matériel:  2 feuilles canson A4 (blanches si vous souhaitez faire un fond ou sinon de couleur)

                   1 compas

                    gouaches fortement diluées ou crayons de couleurs

     

    Déroulement:

    Donner à observer une oeuvre...puis l'autre.

    Cercles (de Kandinsky)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Joie de vivre (Delaunay)

     

     

     

     

     

     

     

    -> Les élèves doivent, dans chacune des oeuvres, définir la procédure mise en place pour composer l'oeuvre.

    •  Chez Kandinsky, on remarquera les cercles de toutes tailles qui gravitent autour d'un gros cercle central. Quelques cercles se coupent ou se chevauchent.
    • Chez Delaunay, la composition est plus complexe à décripter. Les cercles sont imbriqués les uns dans les autres. Certains ne sont pas complets. A noter que les cercles possèdent souvent le même milieu mais que le diamètre change.

    Finir la séance sur une présentation des deux artistes pour les situer dans leur époque et leur courant artistique.

    http://www.centrepompidou.fr/expositions/toureiffel/delaunay.htm (par exemple)

    http://www.youtube.com/watch?v=H62BRsqEruE&feature=player_embedded et http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ens-kandinsky-jaune-rouge-bleu/ENS-Kandinsky-jaune-rouge-bleu-part1.html

     

    -> Lors d'une seconde séance, les élèves s'entrainent à tracer des cercles de différentes tailles en les répartissant sur la feuille à la manière de Kandinsky. Ils doivent garder le soucis de composition de l'espace feuille bien présent à leur esprit.

    Une fois la composition achevée, les cercles peuvent être mis en couleurs avec des teintes assez tranparentes pour permettre de voir les cercles qui se chevauchent et qui se croisent

     

     

     

     

     

     

     

     

    -> La composition à la manière de Delaunay demandera plus de temps et de technique dans le maniement du compas. L'occasion de s'entrainer en géométrie! 2 séances seront nécessaires pour la réalisation de cette seconde oeuvre.

    Lorsque la composition est achevée, les élèves peignent les différents cercles en veillant bien à alterner les couleurs vives et à respecter les contours de chaque cercle ou demi-cercle.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après cela, les CE2 sont devenus des pro du compas!!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :