• Niveau CE1-CM2

    Objectifs: - expérimenter une technique plastique contemporaine

    - découvrir un courant artistique et ses artistes de référence

    - savoir faire des choix esthétiques et plastiques

    - se sensibiliser à l'EDD et à la préservation de la nature

    - Se détacher de l’idée qu’une œuvre se rapporte forcément au musée

     

    Matériel: Objets de récupération naturel de saison (marrons, branches, feuilles, cailloux, tiges, coquillages, graines, maïs …)

    un appareil photo numérique

      

    Déroulement de l'activité:

    • présentation du land art au travers d'œuvres significatives:

       

      écrire les mots LAND ART     La Spirale Jetty  (Robert Smithson, 1970)

      écrire les mots LAND ART Feuilles de sorbier et trou (A. Goldsworthy)

      A voir: http://www.morning-earth.org/artistnaturalists/an_goldsworthy.html

      Œuvres réalisées dans la nature, non transportées, faites avec les éléments qui se trouvent à proximité. Œuvres laissées dans la nature, pas au musée. La spirale résiste aux intempéries, au vent, etc... mais il se peut que les feuilles de sorbiers ne soient plus assemblées, alors la seule trace de l'œuvre d'art est la photo que nous voyons.

      • Demander une définition du land art après étude des deux œuvres ci-dessus:

      Le land Art est un courant artistique qui utilise le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments naturels. Ainsi, certaines ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique.

       

      protocole de réalisation des lettres:

       - par groupe de 3 ou 4, les élèves choississent la lettre qu'ils souhaitent réaliser

       - choisir le sol approprié pour élaborer l'oeuvre (choix des jeunes artistes: herbe, cailloux, chemin, banc, etc)

       - l'enseignant délimite le cadre de l'oeuvre d'art (avec 4 cailloux, en traçant avec un bâton par exemple). Ici, l'oeuvre se fait au format A4

       - les groupes réalisent leur lettre en ne laissant aucun espace vide.

       - Les élèves prennent leur oeuvre en photo sous différents points de vue.

       

      Rq: Je ne savais pas du tout comment chaque enfant réagirait lorsqu'il faudrait "abandonner" son chef-d'oeuvre... Et contre toute attente, les enfants ont totalement adhéré au concepte d'art éphémère en remettant d'eux-même les matériaux de leur oeuvre dans le tas commun pour les autres groupes.

       écrire les mots LAND ART

      • En classe, assembler les lettres pour former les mots LAND ART.

       


       


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique