• Je vais vous présenter le superbe travail d'une collègue de maternelle. Avec peu de matériel, le résultat est magnifique!

     

    niveau MS-CE2

    Objectifs: faire des choix esthétiques et plastiques

                    assembler et composer

                    découvrir et décrire les légumes du potager

     

    Matériel: un rouleau d'essuie tout

                  de la gouache verte (et d'autres couleurs pour les autres légumes)

                  ciseaux, scotch

                  ficelle blanche

     

    Déroulement: 

    - pliez une feuille d'essuie-tout en deux. Du côté du pli, disposez quelques morceaux de ficelle d'environ 2-3 cm et scothez les de manière à ce qu'ils dépassent de l'essuie-tout.

    - Du côté opposé à la ficelle, découper l'essuie-tout régulièrement de façon à faire des bandes d'environ 1.5 à 2 cm de large. Les bandes ne doivent pas être trop longues, une partie de l'essuie-tout doit rester intacte (comptez 4 à 5 cm à laisser non coupé)

    - roulez la feuille dans le sens de la longueur (avec le scotch vers l'intérieur !). Pour maintenir le rouleau, utilisez un petit morceau de scotche ou une goutte de vernis-colle.

    -  trempez ensuite la feuille d'essuie-tout dans un mélange d'eau et gouache en la tenant du côté de la ficelle. Le liquide va très rapidement imbiber l'essuie-tout. Retirez la feuille et faites la sécher la tête en bas, suspendue grâce aux ficelles.

     

    Voici des poireaux plus vrais que nature qui seront du plus bel effet collés sur un chassis peint dans les tons ocres accompagnés de salades et de carottes:

    ou dans un panier de retour du marché comme sur ce site canadien : http://lesptitspieds.blogs.marieclaireidees.com/tag/essuie%20tout


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique