• niveau: CP-CE2

    objectifs: découvrir un artiste et des oeuvres de référence.

                   expérimenter la technique plastique du remplissage

                   s'exercer au graphisme

     

    matériel: une fiche vierge

                  un feutre fin de la couleur de son choix

     

    déroulement:

    - Demander aux élèves de faire une carte d'identité sur Gustav Klimt d'après le modèle de Charivari.

    http://data0.eklablog.com/charivari/mod_article1333793_1.jpg?7330

    - En classe, étudier différentes oeuvres de l'artiste, commenter et décrire ensemble les techniques utilisées et les effets produits.

    Portrait de Adèle Bloch-Bauer                                                        L'espérance

    Gustav KlimtGustav KlimtGustav Klimt    Le baiser                                                          

    Gustav KlimtL'arbre de vie

    -> Souligner l'importance des formes géométriques tant sur les personnages que dans le décor.

    -> Observer les contrastes créés avec la juxtaposition de formes (rondes et douces contre carrées et pointues)

    -> Remarquer le peu de contraste apporté par la couleur car l'artiste travaille très souvent les même tons.

     

    - Chaque élève va devoir appliquer la technique plastique de Klimt pour mettre en valeur ou, au contraire, camoufler les deux silhouettes de femmes. Quelques formes sont proposées en modèle mais chacun peu en inventer d'autres à sa guise. Seule contrainte: il faut travailler avec une seule couleur. Le contraste doit naitre de l'opposition des formes.

     

     et voici le résultat: 

     


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