• Niveau: CE2-CM2

    Objectifs:

    - comprendre, reconnaître et produire la symétrie axiale.

    - développer l'imaginaire à partir des lettres qui sont transformées.

     

    Matériel: Feuille demi A4, feutres, crayon de papier, crayons de couleur

     

    Déroulement:

    • Chaque élève plie sa demie feuille en 2 dans le sens de la longueur. Il écrit au crayon son prénom au dessus du pli en grandes lettres cursives.

    • Si le prénom est correctement écrit, l'élève peut le repasser au feutre.

    • Par transparence, il reproduit les lettres de son prénom en dessous du pli au crayon de papier.

    • Si la symétrie axiale est correctement réalisée, l'élève peut repasser au feutre.

    • Chaque élève déplie sa demie feuille et la tourne verticalement pour obtenir une silhouette abstraite

    • Chacun remplit sa silhouette aux crayons de couleur pour la transformer en monstre, animal imaginaire... 

      Rq: l'enfant doit être capable d'observer les exemples pour dégager seul le mode de construction des « monstres ».

    On peut s'amuser à essayer de reconnaître les prénoms de chacun et rigoler devant les horribles monstres.

    créer un monstre à partir de son prénom


    Edit: dans le meme esprit, à voir absolument:  http://sem.unige.ch/wp/chd/2010/10/23/prenom-alien/  (merci Pépins)


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