• niveau: CM1- CM2

    Compétences: découvrir un artiste de référence

                        utiliser des instruments de géométrie pour tracer des droites perpendiculaires et des droites parallèles.

                       connaitre les couleurs primaires

     

    Matériel:

    une feuille canson A4

    crayon de papier et gomme

    règle et équerre

    feutres noir, jaune, rouge et bleu

     

    Déroulement:

    -  Présenter l'oeuvre de Mondrian et demander aux élèves de la décrire.

     

    Attention: certains ne voient qu'une juxtaposition de petits carrés et rectangles, d'autres repèrent les droites parallèles et perpendiculaires.

    -  Demander aux élèves d'élaborer un "mode d'emploi" pour réaliser eux-mêmes une oeuvre comme l'artiste.

    Ex: Je dois utiliser mon équerre, Je dois prolonger certaines droites d'un bout à l'autre de la feuille... Je ne dois pas faire un quadrillage régulier, je ne dois pas colorier tous les quadrilatères...

    -  Sur une feuille canson A4, chaque élève trace ses droites parallèles au crayon. Certaines font la largeur de la feuille, d'autres peuvent s'arrêter avant. Pour finir le quadrillage, j'ai autorisé les élèves à rajouter 2 petits segments à l'endroit de leur choix. (Seulement 2, sinon ils ne cronstruisaient l'oeuvre qu'à base de segments les filous!!)

    -  Lorsque le parallèlisme du quadrillage est validé par l'enseignant, chaque élève peut le repasser proprement au feutre noir en s'aidant de sa règle.

    -  Pour colorier les quadrilatères, là aussi j'ai imposé une contrainte pour freiner les jeunes artistes... ils ne peuvent remplir au feutre rouge que 5 quadrilatères, 4 en jaune et 5 en bleu.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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