• Niveau CE2

    Objectifs

    • Découvrir l'art pariétal

    • Organiser l'espace

    • Expérimenter des outils

    Matériel

    • 1 feuille canson blanche

    • Gouaches : blanc, rouge, jaune, orange, marron

    • Fusains noir, ocre

    Présentation de la grotte de Lascaux

    quelques informations utiles  http://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_de_Lascaux

    suivez le guide!  http://www.lascaux.culture.fr/#/fr/00.xml


    Déroulement de l'activité:

    • Par groupe de 2, les élèves déposent de la gouache de différentes couleurs sur leur feuille canson, puis ils superposent leur 2 feuilles et les frottent l'une contre l'autre.

    • Pendant que la feuille sèche, chaque élève choisit une silhouette d'animal et s'entraine à en faire le croquis au crayon, puis au fusain sur une feuille de brouillon. Expérimenter les ombres et les propriétés du fusain

    • Lorsque l'élève se sent prêt, il peut réaliser la silhouette d'animal sur la feuille canson en tenant compte de ses observations au brouillon.

    sources :

    http://images.jedessine.com/img/une-peinture-rupestre-37217.jpg

     

    Un peu d'histoire des arts:

    Art pariétal: gravures et peintures sur les parois des grottes, apparaît 100 000 ans avant notre ère et se développe au paléolithique

    à lier avec le programme d'histoire...

     

     



    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique