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niveau GS
Objectifs :
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Accroître ses possibilités sensorielles
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Solliciter son imagination
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Enrichir ses connaissances et ses capacités d’expression
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Développer ses facultés d’attention et de concentration
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Se familiariser, par l’observation, aux formes d’expression artistique les plus variées
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Acquérir des premiers repères dans l’univers de la création
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Exprimer des réactions, des goûts et des choix dans l’échange avec les autres.
Matériel et pré-requis:
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Avoir récoltés différents bâtons, brindilles, branches.
- feuille A4
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pinceaux, peinture et encre de chine noire
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Travail sur le schéma corporel
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pâte à modeler
déroulement:
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Découverte de certaines œuvres de Paul Klee.
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Que peut-on faire avec nos trésors ramassés dans le parc en lien avec l’artiste Paul Klee?
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Poser l’une des brindilles sur une feuille de papier A4 et demander ce que l’on pourrait ajouter pour en faire un personnage ou un animal : un rond pour la tête, un second bras, une jambe,…
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Utiliser de la pâte à modeler pour la tête ronde.
Dans un parc près de Lucerne (Paul Klee)
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Contourner grossièrement le personnage ou l’animal ainsi réalisé avec un crayon de mine.
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Retirer la pâte à modeler.
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Peindre l’intérieur de la silhouette avec de l’encre de Chine.
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Peindre le fond avec de la gouache tout en veillant à laisser une petite marge blanche autour de la silhouette.
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Si besoin matérialiser cette marge en traçant un second contour.
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Voici une idée vraiment mignonne de carte trouvée sur le net. A la base, c'est un faire-part de naissance (et oui je suis en plein dedans^^) mais le principe peut être réutilisé pour un joli poème de fête des mères!
tuto ici
A réaliser à partir de la rose que vous retrouverez ici: http://artsvisuels.eklablog.com/rose-en-spirale-a30061493
9 commentaires -
niveau: CM1- CM2
Compétences: découvrir un artiste de référence
utiliser des instruments de géométrie pour tracer des droites perpendiculaires et des droites parallèles.
connaitre les couleurs primaires
Matériel:
une feuille canson A4
crayon de papier et gomme
règle et équerre
feutres noir, jaune, rouge et bleu
Déroulement:
- Présenter l'oeuvre de Mondrian et demander aux élèves de la décrire.
Attention: certains ne voient qu'une juxtaposition de petits carrés et rectangles, d'autres repèrent les droites parallèles et perpendiculaires.
- Demander aux élèves d'élaborer un "mode d'emploi" pour réaliser eux-mêmes une oeuvre comme l'artiste.
Ex: Je dois utiliser mon équerre, Je dois prolonger certaines droites d'un bout à l'autre de la feuille... Je ne dois pas faire un quadrillage régulier, je ne dois pas colorier tous les quadrilatères...
- Sur une feuille canson A4, chaque élève trace ses droites parallèles au crayon. Certaines font la largeur de la feuille, d'autres peuvent s'arrêter avant. Pour finir le quadrillage, j'ai autorisé les élèves à rajouter 2 petits segments à l'endroit de leur choix. (Seulement 2, sinon ils ne cronstruisaient l'oeuvre qu'à base de segments les filous!!)
- Lorsque le parallèlisme du quadrillage est validé par l'enseignant, chaque élève peut le repasser proprement au feutre noir en s'aidant de sa règle.
- Pour colorier les quadrilatères, là aussi j'ai imposé une contrainte pour freiner les jeunes artistes... ils ne peuvent remplir au feutre rouge que 5 quadrilatères, 4 en jaune et 5 en bleu.
4 commentaires -
Tout est dit dans le nom du site...
Je vous invite à le parcourir, il y a plein de bonnes idées!
http://www.tout-en-recup-recyclage-artistique.com/categorie-11557389.html
c'est ici que nous avons puisé l'inspiration pour faire nos jolis poissons des profondeurs...
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