• Dessiner au compas des cercles dans du papier de couleur : 1 cercle de 6 cm, 1 cercle de 5 cm, 1 cercle de 4 cm et 1 cercle de 2 cm

    • Découper les cercles.

    • Partager les 3 plus grands cercles en 4 avec un crayon à papier.

    • Franger les 3 grands cercles jusqu'à 2 cm du centre environ.

    franger les fleurs
    • Coller les 3 grands cercles les uns sur les autres.

    • Coller le petit cercle de 2 cm sur la fleur pour faire le coeur.

    fleur
    • Froisser les pétales de la fleur pour lui donner du relief.

    • Dessiner et découper deux feuilles, puis les plier en deux dans le sens de la longueur.

    feuilles
    • Découper une tige dans le papier vert et la coller sur le dessus de la carte.


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  • ETAPE 1

    On réunit le matériel 

    - un carré de papier épais rouge
    - un crayon de bois
    - une paire de ciseaux

     

    ETAPE 2

    Spirale

    Tracez une spirale sur la feuille et découpez en suivant le motif.

     

    ETAPE 3

    On enroule

    Une fois le découpage terminé il ne vous reste plus qu'à enrouler, bien serré !

     

    ETAPE 4

    Et c'est tout !

    Bein oui, pas besoin d'en faire plus ! Une fois que vous avez fini de rouler, lâcher et hop ! Une rose est née !

     


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  •  

    carte fleurie


    Plier la feuille de papier épais en deux pour former la carte.

    • Dessiner au compas des cercles dans du papier de couleur : 1 cercle de 6 cm, 1 cercle de 5 cm, 1 cercle de 4 cm et 1 cercle de 2 cm
    • Découper les cercles.

    • Partager les 3 plus grands cercles en 4 avec un crayon à papier.

    • Franger les 3 grands cercles jusqu'à 2 cm du centre environ.

    franger les fleurs
    • Coller les 3 grands cercles les uns sur les autres.

    • Coller le petit cercle de 2 cm sur la fleur pour faire le coeur.

    fleur
    • Froisser les pétales de la fleur pour lui donner du relief.

    • Dessiner et découper deux feuilles, puis les plier en deux dans le sens de la longueur.

    feuilles
    • Découper une tige dans le papier vert et la coller sur le dessus de la carte.

    Coller les feuilles de chaque côté de la tige. Coller la fleur. Ecrire un petit mot à l'intérieur de la carte pour maman!!

     


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  • Niveau CE1-CM2

    Objectifs: - expérimenter une technique plastique contemporaine

    - découvrir un courant artistique et ses artistes de référence

    - savoir faire des choix esthétiques et plastiques

    - se sensibiliser à l'EDD et à la préservation de la nature

    - Se détacher de l’idée qu’une œuvre se rapporte forcément au musée

     

    Matériel: Objets de récupération naturel de saison (marrons, branches, feuilles, cailloux, tiges, coquillages, graines, maïs …)

    un appareil photo numérique

      

    Déroulement de l'activité:

    • présentation du land art au travers d'œuvres significatives:

       

      écrire les mots LAND ART     La Spirale Jetty  (Robert Smithson, 1970)

      écrire les mots LAND ART Feuilles de sorbier et trou (A. Goldsworthy)

      A voir: http://www.morning-earth.org/artistnaturalists/an_goldsworthy.html

      Œuvres réalisées dans la nature, non transportées, faites avec les éléments qui se trouvent à proximité. Œuvres laissées dans la nature, pas au musée. La spirale résiste aux intempéries, au vent, etc... mais il se peut que les feuilles de sorbiers ne soient plus assemblées, alors la seule trace de l'œuvre d'art est la photo que nous voyons.

      • Demander une définition du land art après étude des deux œuvres ci-dessus:

      Le land Art est un courant artistique qui utilise le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments naturels. Ainsi, certaines ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique.

       

      protocole de réalisation des lettres:

       - par groupe de 3 ou 4, les élèves choississent la lettre qu'ils souhaitent réaliser

       - choisir le sol approprié pour élaborer l'oeuvre (choix des jeunes artistes: herbe, cailloux, chemin, banc, etc)

       - l'enseignant délimite le cadre de l'oeuvre d'art (avec 4 cailloux, en traçant avec un bâton par exemple). Ici, l'oeuvre se fait au format A4

       - les groupes réalisent leur lettre en ne laissant aucun espace vide.

       - Les élèves prennent leur oeuvre en photo sous différents points de vue.

       

      Rq: Je ne savais pas du tout comment chaque enfant réagirait lorsqu'il faudrait "abandonner" son chef-d'oeuvre... Et contre toute attente, les enfants ont totalement adhéré au concepte d'art éphémère en remettant d'eux-même les matériaux de leur oeuvre dans le tas commun pour les autres groupes.

       écrire les mots LAND ART

      • En classe, assembler les lettres pour former les mots LAND ART.

       


       


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  • Niveau: CE2-CM2

    Objectifs:

    - comprendre, reconnaître et produire la symétrie axiale.

    - développer l'imaginaire à partir des lettres qui sont transformées.

     

    Matériel: Feuille demi A4, feutres, crayon de papier, crayons de couleur

     

    Déroulement:

    • Chaque élève plie sa demie feuille en 2 dans le sens de la longueur. Il écrit au crayon son prénom au dessus du pli en grandes lettres cursives.

    • Si le prénom est correctement écrit, l'élève peut le repasser au feutre.

    • Par transparence, il reproduit les lettres de son prénom en dessous du pli au crayon de papier.

    • Si la symétrie axiale est correctement réalisée, l'élève peut repasser au feutre.

    • Chaque élève déplie sa demie feuille et la tourne verticalement pour obtenir une silhouette abstraite

    • Chacun remplit sa silhouette aux crayons de couleur pour la transformer en monstre, animal imaginaire... 

      Rq: l'enfant doit être capable d'observer les exemples pour dégager seul le mode de construction des « monstres ».

    On peut s'amuser à essayer de reconnaître les prénoms de chacun et rigoler devant les horribles monstres.

    créer un monstre à partir de son prénom


    Edit: dans le meme esprit, à voir absolument:  http://sem.unige.ch/wp/chd/2010/10/23/prenom-alien/  (merci Pépins)


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