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niveau: CM1- CM2
Compétences: découvrir un artiste de référence
utiliser des instruments de géométrie pour tracer des droites perpendiculaires et des droites parallèles.
connaitre les couleurs primaires
Matériel:
une feuille canson A4
crayon de papier et gomme
règle et équerre
feutres noir, jaune, rouge et bleu
Déroulement:
- Présenter l'oeuvre de Mondrian et demander aux élèves de la décrire.
Attention: certains ne voient qu'une juxtaposition de petits carrés et rectangles, d'autres repèrent les droites parallèles et perpendiculaires.
- Demander aux élèves d'élaborer un "mode d'emploi" pour réaliser eux-mêmes une oeuvre comme l'artiste.
Ex: Je dois utiliser mon équerre, Je dois prolonger certaines droites d'un bout à l'autre de la feuille... Je ne dois pas faire un quadrillage régulier, je ne dois pas colorier tous les quadrilatères...
- Sur une feuille canson A4, chaque élève trace ses droites parallèles au crayon. Certaines font la largeur de la feuille, d'autres peuvent s'arrêter avant. Pour finir le quadrillage, j'ai autorisé les élèves à rajouter 2 petits segments à l'endroit de leur choix. (Seulement 2, sinon ils ne cronstruisaient l'oeuvre qu'à base de segments les filous!!)
- Lorsque le parallèlisme du quadrillage est validé par l'enseignant, chaque élève peut le repasser proprement au feutre noir en s'aidant de sa règle.
- Pour colorier les quadrilatères, là aussi j'ai imposé une contrainte pour freiner les jeunes artistes... ils ne peuvent remplir au feutre rouge que 5 quadrilatères, 4 en jaune et 5 en bleu.
Tags : droites, parallèles, perpendiculaires, Piet Mondrian
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Commentaires
3jfieSamedi 31 Janvier 2015 à 17:56ça ne me dis pas si les œuvres sont peintes à paris ou pas punaise!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est pour mon dm4!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
4ElodieMercredi 7 Novembre 2018 à 22:34
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J'adore !
Je prends l'idée
Merki