• niveau CE1-CM1

    Objectifs:  réaliser un assemblage plastique

                    expérimenter des mélanges de couleurs

                    utiliser le vocabulaire du portrait

     

    Matériel: 1 feuille canson de couleur et une photocopie de silhouette de visage

                  colle, ciseaux, pinceau, gouaches a finir

                  magazines de mode ou vieilles photos

                  laines, rafia (récup de tissus, etc...)

     

     

     

     

     

     

     

     

    (sources: ?? . Que celui qui reconnaitrait cette silhouette comme sienne, veuille bien accepter mes excuses et se faire connaitre...)

     

    Déroulement: 

    Le recto de la feuille canson est réservé à l'oeuvre et le verso est consacré aux recherches préparatoires.

    - Demander aux élèves de découper à la maison d'anciens magazines pour récupérer une grande quantité d'yeux, de bouches, de nez, de sourcils de grande taille.

    a finir

    - Lors d'une première séance, découvrir la notion d'autoportrait: chercher et copier la définition. Puis chercher sur internet des autoportraits célèbres. Comparer les autoportraits et les photographies des artistes contemporains (ex: Picasso, Warhol, Kahlo, Dali). Décrypter les choix des artistes : réalisme, onirisme, idéalisation, exagération des défauts, etc.

    Imprimer et coller quelques autoportraits trouvés.

    a finir

    - Lors d'un exercice d'écriture, demander aux élèves de se décrire en utilisant le vocabulaire du portrait vu en séance de voca. Mettre quelques miroirs à disposition et obliger les élèves à affiner leur description en utilisant un vocabulaire précis et de nombreux adjectifs qualificatifs.

    - Séance de recherches : Quelle est la couleur de ma peau ?

    Chercher des mélanges de couleurs pour obtenir la couleur de la peau de chacun.

    a finir

    Lorsque la couleur voulue est trouvée, chacun peut remplir le fond de sa silhouette de visage.

    - En s'aidant de son portrait écrit en rédaction et/ou d'un miroir, chaque élève cherche les yeux, le nez, la bouche et les sourcils qui lui conviennent et il peut les disposer sur sa silhouette peinte.

    - Avant de coller, demander aux élèves de juger de la ressemblance de chaque autoportrait. Chacun peut alors donner son avis (confronter la vision que l'on a de soi et la vision des autres)

    Coller ensuite les différents éléments du visage en faisant attention aux proportions du visage.

    - Coller ou agrafer la chevelure de laine ou de tissu

    a finir

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Samedi 13 Octobre 2012 à 22:55

    quelle belle galerie de portraits ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :