-
Il s'agit ici de travailler la notion de couleurs complémentaires.
D'après le magnifique album Les chevaux de la liberté d'Alison Lester. (vocabulaire équestre extrêmement riche pour réexploiter en séances de vocabulaire)
Niveau: CP - CM1
Objectifs: Comprendre la notion de couleurs complémentaires
Réaliser des choix artistiques et créatifs
Matériel: une feuille A4
tubes de gouaches
2 pinceaux
verre d'eau
ciseaux
feuille blanche ou noire
silhouette de cheval
Déroulement:
Chaque élève choisit 2 couleurs complémentaires
Chaque élève mouille abondamment son pinceau et étale plus ou moins la peinture pour obtenir un couleur plus ou moins claire.
La deuxième couleur est ajoutée par bandes plus ou moins diluées. Elle est moins présente que la première couleur.
Chaque élève fait le contour de la silhouette du cheval à l'aide d'un gabarit sur une feuille canson noire ou blanche, c'est au choix. Puis la découpe.
Quand le fond est sec, il peut coller la silhouette.
Tags : complementaires, couleurs, alison lester
-
Commentaires