-
Niveau CE2
Objectifs
-
Découvrir l'art pariétal
-
Organiser l'espace
-
Expérimenter des outils
Matériel
-
1 feuille canson blanche
-
Gouaches : blanc, rouge, jaune, orange, marron
-
Fusains noir, ocre
Présentation de la grotte de Lascaux
quelques informations utiles http://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_de_Lascaux
suivez le guide! http://www.lascaux.culture.fr/#/fr/00.xml
Déroulement de l'activité:
-
Par groupe de 2, les élèves déposent de la gouache de différentes couleurs sur leur feuille canson, puis ils superposent leur 2 feuilles et les frottent l'une contre l'autre.
-
Pendant que la feuille sèche, chaque élève choisit une silhouette d'animal et s'entraine à en faire le croquis au crayon, puis au fusain sur une feuille de brouillon. Expérimenter les ombres et les propriétés du fusain
-
Lorsque l'élève se sent prêt, il peut réaliser la silhouette d'animal sur la feuille canson en tenant compte de ses observations au brouillon.
sources :
http://images.jedessine.com/img/une-peinture-rupestre-37217.jpg
Un peu d'histoire des arts:
Art pariétal: gravures et peintures sur les parois des grottes, apparaît 100 000 ans avant notre ère et se développe au paléolithique
à lier avec le programme d'histoire...
Tags : fusain, lascaux, préhistoire, pariétal, rupestre
-
-
Commentaires
rien ne brille, je pense que ce sont des taches blanches par faute de peinture à certains endroits..
Ajouter un commentaire
Une quetsion : qu'est-ce qui donne cet aspect brillant aux productions ?