• Niveau CE2

    Objectifs

    • Découvrir l'art pariétal

    • Organiser l'espace

    • Expérimenter des outils

    Matériel

    • 1 feuille canson blanche

    • Gouaches : blanc, rouge, jaune, orange, marron

    • Fusains noir, ocre

    Présentation de la grotte de Lascaux

    quelques informations utiles  http://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_de_Lascaux

    suivez le guide!  http://www.lascaux.culture.fr/#/fr/00.xml


    Déroulement de l'activité:

    • Par groupe de 2, les élèves déposent de la gouache de différentes couleurs sur leur feuille canson, puis ils superposent leur 2 feuilles et les frottent l'une contre l'autre.

    • Pendant que la feuille sèche, chaque élève choisit une silhouette d'animal et s'entraine à en faire le croquis au crayon, puis au fusain sur une feuille de brouillon. Expérimenter les ombres et les propriétés du fusain

    • Lorsque l'élève se sent prêt, il peut réaliser la silhouette d'animal sur la feuille canson en tenant compte de ses observations au brouillon.

    sources :

    http://images.jedessine.com/img/une-peinture-rupestre-37217.jpg

     

    Un peu d'histoire des arts:

    Art pariétal: gravures et peintures sur les parois des grottes, apparaît 100 000 ans avant notre ère et se développe au paléolithique

    à lier avec le programme d'histoire...

     

     



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Avril 2012 à 18:35

    Une quetsion : qu'est-ce qui donne cet aspect brillant aux productions ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mimesis Profil de Mimesis
    Mardi 3 Avril 2012 à 20:18

    rien ne brille, je pense que ce sont des taches blanches par faute de peinture à certains endroits..

    3
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Mardi 3 Avril 2012 à 20:23
    Ah ! Ok je vois !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :