-
Niveau: CE2-CM2
Objectifs:
- comprendre, reconnaître et produire la symétrie axiale.
- développer l'imaginaire à partir des lettres qui sont transformées.
Matériel: Feuille demi A4, feutres, crayon de papier, crayons de couleur
Déroulement:
-
Chaque élève plie sa demie feuille en 2 dans le sens de la longueur. Il écrit au crayon son prénom au dessus du pli en grandes lettres cursives.
-
Si le prénom est correctement écrit, l'élève peut le repasser au feutre.
-
Par transparence, il reproduit les lettres de son prénom en dessous du pli au crayon de papier.
-
Si la symétrie axiale est correctement réalisée, l'élève peut repasser au feutre.
-
Chaque élève déplie sa demie feuille et la tourne verticalement pour obtenir une silhouette abstraite
-
Chacun remplit sa silhouette aux crayons de couleur pour la transformer en monstre, animal imaginaire...
Rq: l'enfant doit être capable d'observer les exemples pour dégager seul le mode de construction des « monstres ».
On peut s'amuser à essayer de reconnaître les prénoms de chacun et rigoler devant les horribles monstres.
Edit: dans le meme esprit, à voir absolument: http://sem.unige.ch/wp/chd/2010/10/23/prenom-alien/ (merci Pépins)
-
-
Commentaires
Chouette idée ! Voici celle que j'ai découverte sur le site de CHD qui reprend le même principe mais à partir de découpage.
http://sem.unige.ch/wp/chd/2010/10/23/prenom-alien/
Bonne continuation avec pleins d'autres idées...
Chouette comme idée, peut être que je pourrai le mettre en place à la rentrée selon la classe que j'ai !
8cibouletteMardi 25 Août 2015 à 20:359TitemiteMercredi 26 Août 2015 à 16:51J'adore!! Je décore chaque année ma porte avec une production de ce type, pour former le groupe, je pense que je vais aller vers cette idée. Merci!
Ajouter un commentaire
Chouette!